Information sur les produits de grande consommation : comment renforcer la confiance ?

ILEC

Description

L’Institut de liaisons des entreprises de consommation (www.ilec.asso.fr) regroupe 90 entreprises fabriquant des produits de marque de grande consommation, de notoriété nationale et internationale, alimentaires et non alimentaires. Les entreprises de l’Ilec pèsent près des deux tiers du chiffre d’affaires des produits de grande consommation (PGC) des grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire. L’activité du millier d’établissements français des adhérents de l’Ilec, sites de production, de logistique ou tertiaires, représente plus de cinq cent mille emplois. L’Ilec est le porte-parole de ces entreprises de marques dans la relation industrie-commerce et auprès des pouvoirs publics. Pour défendre la valeur qu’elles créent, il s’attache à promouvoir la loyauté des négociations et des conditions commerciales, le respect des textes, l’esprit de médiation. Il œuvre en faveur de la valorisation et de la qualité de l’offre. Ses adhérents sont parties prenantes d’études qui concourent à changer les méthodes et à améliorer le fonctionnement du marché. Son expertise et sa représentativité sont reconnues. Ses indicateurs de suivi de la construction du prix sont réputés pour être les plus robustes. Il siège à la Commission d’examen des pratiques commerciales. Les ministères de l’Économie, de l’Agriculture, de l’Écologie, le consultent dans la préparation des lois portant sur la concurrence, le commerce, l’agriculture, l’information des consommateurs. L’Ilec a été à l’origine des grands thèmes de concertation entre la distribution et ses fournisseurs – systèmes d’information, performances de la chaîne d’approvisionnement, mutualisation… –, comme il l’est de la première filière « REP » (responsabilité élargie du producteur) avec l’invention de la filière des déchets d’emballages.